Infirmiers en soins généraux et spécialisés : ISG, IBODE, Puéricultrices

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Publié le : 08-12-2025

  • Filière : Filière soins
  • Catégorie : A
  • Type(s) de concours : Sur titres
  • Voie(s) d'accès : Externe
  • Nombre de postes offerts par l'établissement : 1
  • Date du concours : 09-03-2026
  • A propos du poste :
  • L’infirmier participe à la mission de protection de l’enfance dévolue au Département. Il gère l’ensemble des questions relatives à la santé des personnes accueillies en lien avec les partenaires du secteur du soin et est en contact avec le public (personnes accueillies, familles, entourage) dans un objectif d’éducation à la santé.


    Missions générales du poste :

    Sous l’autorité de la Direction :

    • Evaluer, analyser, et conseiller sur les pratiques professionnelles
    • Assurer la protection et la promotion de la santé de l’enfant et de sa famille
    • Participer à la protection des mineurs en danger
    • Réaliser des soins infirmiers concourant à l’éducation, la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement afin de maintenir, restaurer et/ou promouvoir la santé de la personne accueillie.
    • Etablir le rapport d’activité médical

    Activités du poste :

    Accompagnement-prévention :

    • Conseiller les équipes (en matière de suivis médicaux et de prévention)
    • Accueillir, encadrer et assurer un accompagnement pédagogique des enfants et des parents
    • Accompagnement spécifique mère-enfant dans un objectif de prévention ciblée (allaitement, MSN, plagiocéphalie…)
    • Identifier les besoins et les attentes de l’usager
    • Conseiller et assurer une éducation thérapeutique
    • Organiser en partenariat les interventions de services extérieurs
    • Accompagner et organiser les rendez-vous médicaux
    • Veiller à l’équilibre alimentaire des personnes accueillies par entre autre la mise en place de commissions repas participatives

    Soin :

    • Eduquer, conseiller l’enfant (ou la personne majeure) et son entourage dans le cadre du projet individualisé d’accueil et d’accompagnement
    • Réaliser ou s’assurer de la réalisation du bilan médical d’accueil
    • Définir et mettre en œuvre les soins et activités thérapeutiques adaptés
    • Elaborer un projet de soins et un plan de traitement de la personne
    • Faciliter l’accès au soin des personnes accueillies
    • Coordonner les suivis thérapeutiques en lien avec les équipes, les familles et les partenaires.
    • Réaliser des soins courants
    • Surveiller l’état de santé des personnes
    • Identifier/analyser les situations d’urgence spécifiques à son domaine de compétence et définir en lien avec l’équipe concernée les actions appropriées,
    • Gérer les déchets médicaux dans le respect des protocoles.

    Responsabilité institutionnelle :

    • Etablir, actualiser et mettre en œuvre des procédures, protocoles, consignes spécifiques
    • Organiser et animer des actions de prévention
    • Rédiger des notes de synthèse relatives à son domaine de compétences et tenir les dossiers médicaux (carnets de santé, fiche d’observation de traitement…) des personnes accueillies
    • Gérer le stock de matériel et de médicaments
    • Participer régulièrement aux réunions d’encadrement sur les questions de sa compétence
    • Contribuer à l’élaboration des projets de service et du projet d’établissement.

    Poste à pourvoir à Exincourt


Pour candidater

Date limite de candidature :

07-02-2026
  • Peuvent faire acte de candidature :

    • D’une part, les personnes remplissant les conditions énumérées aux articles L.321-1 à L.321-3 du code général de la fonction publique ;
    • D’autre part, Les personnes titulaires soit d’un titre de formation mentionné à l’article L.4311-3 et L.4311-5 du code de la santé publique (diplôme français d’Etat d’Infirmier ou titre de formation listé dans l’article L 4311-3 en ce qui concerne les ressortissants européens), soit d’une autorisation d’exercer la profession d’infirmier délivrée en application de l’article L.4311-4 du même code.
    • Une demande d’admission à concourir établie sur papier libre accompagnée d’une lettre de motivation détaillée,
    • Un curriculum vitae indiquant le ou les titres détenus, les diverses fonctions occupées et les périodes d'emploi, et le cas échéant, accompagné d’attestations d’emploi
    • Une photocopie de la carte nationale d’identité française en cours de validité,
    • Une photocopie des diplômes, certificats dont ils sont titulaires (en lien avec le concours),
    • Un état signalétique des services militaires ou une photocopie de ce document, ou, pour les candidats n'ayant pas accompli leur service national, une pièce attestant leur situation au regard du code du service national (participation à la journée d’Appel à la Défense et à la Citoyenneté).
    • Le cas échéant, une attestation d’honorabilité datant de moins de 3 mois à télécharger sur le site : https://honorabilité.social.gouv.fr délivrée sous 15 jours, si aucune mention n’est inscrite au B2 et au FIJAISV.

Adresse postale pour l'envoi des candidatures

Centre départemental de l'enfance et de la famille

67 rue des Hauts de Saint-Claude

25000 BESANCON