Agent des services hospitaliers qualifiés - ASHQ

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Publié le : 24-10-2025

  • Filière : Filière soins
  • Catégorie : C
  • Type(s) de concours : Sans concours
  • Voie(s) d'accès : Interne
  • Nombre de postes offerts par l'établissement : 2
  • Date du concours : 16-12-2025
  • A propos du poste :
  • 1.      Hiérarchie

     

    L’ASH est placé(e) sous l’autorité directe du Cadre de Santé et de la Directrice, et travaille sous la supervision de l’IDE.

    L’ASH est en relations fonctionnelles avec l'ensemble de l'équipe (personnel de soins, équipe de cuisine, fonctions supports, personnel administratif…).

     

    2.      Missions principales du poste

     

    Réaliser des opérations de bionettoyage des surfaces et des locaux de l’établissement et vérifier la qualité des tâches effectuées, afin de participer à la lutte contre les infections nosocomiales.

     

    Réaliser des prestations hôtelières (accueil, repas, collations, entretien des locaux et des équipements) auprès des résidents et en lien avec l’équipe soignante, en veillant à garantir la qualité du cadre de vie afin de favoriser le bien-être physique et psychologique des résidents.

     

    3.      Les savoirs êtres :


    Capacité d’écoute vis-à-vis des Résidents, des collègues et de la hiérarchie

    Le sens de l’initiative et l’esprit d’équipe pour assurer la meilleure organisation de travail possible

    Discrétion professionnelle et adaptabilité aux évènements imprévus

    Professionnalisme, rigueur et efficacité

    Respect d’autrui et des règles édictées par l’institution


    4.      Activités

     

    ·        Bionettoyage

     

    Réaliser les tâches de bionettoyage.

    Contrôler et suivre la propreté des locaux.

    Entretenir, nettoyer, ranger et contrôler le bon fonctionnement des matériels/équipements spécifiques à son domaine d'activité (chariots de ménage, autolaveuse, centrale vapeur…).

    Évacuer les déchets.

    Recueillir les informations spécifiques à son domaine d'activité.

    Renseigner les documents de suivi et de traçabilité relatifs à son domaine de compétence.

    Suivre les actions mises en œuvre.

     

     

     

    ·        Activités hôtelières

     

    Accueillir et installer les personnes (résidents et familles).

    Aménager l’environnement afin de favoriser le confort et la sécurité des résidents.

    Réaliser des prestations de restauration et d'hôtellerie (dressage des tables, service en salle, distribution des repas en chambre et des collations, plonge…).

    Assister les résidents dans les actes de la vie quotidienne (installation, aide au repas selon les consignes de l’IDE, accompagnement aux WC…).

    Entretenir, nettoyer, ranger et contrôler le bon fonctionnement des matériels/équipements spécifiques à son domaine d'activité (chariots repas, équipements plonge, vaisselle…)

    Recueillir les informations spécifiques à son domaine d'activité.

    Renseigner les documents de suivi et de traçabilité relatifs à son domaine de compétence.

    Suivre les actions mises en œuvre.

     

    ·        Gestion et organisation

     

    Travailler en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire.

    Gérer les stocks de matériel spécifique à son domaine d’activité, en collaboration avec l’agent d’entretien (lavettes, mops, pulvérisateur, produits détergents…) et l’équipe cuisine (vaisselle).

     

    Réaliser des transmissions ciblées.

    Participer aux staffs et aux différentes réunions de service.

     

    ·        Encadrement et formation

     

    Accueillir et former les nouveaux personnels.

    Accueillir et encadrer les professionnels en formation.

    S’engager dans une démarche de formation continue et de développement des compétences.

     

    5.      Compétences requises

     

    Adapter son comportement et sa communication aux personnes présentant des troubles cognitifs et/ou comportementaux.

    Prioriser, transmettre et analyser des informations relatives à son domaine d'intervention pour assurer un suivi et une traçabilité.

    Choisir, utiliser et évaluer les produits et matériels nécessaire à la pratique de son métier.

    Appliquer le dosage et la dilution des produits relatifs à son domaine de compétence et telles qu'indiquées dans les protocoles.

    Encadrer et évaluer des professionnels en formation.

    Organiser son travail au sein d’une équipe pluriprofessionnelle.

    Utiliser les techniques de manutention adaptées.


Pour candidater

Date limite de candidature :

21-11-2025
  • Peuvent se répsenter les candidats remplissant les conditions générales d’accès à la fonction publique hospitalière :

    -         Jouir de ses droits civiques

    -         Être de nationalité française ou ressortissant d’un Etat membre de la Communauté Européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace Economique Européen

    -         Ne pas avoir de mentions portées au bulletin n°2 de son casier judiciaire incompatibles avec l’exercice de ces fonctions

    -         N’être atteint d’aucune maladie ou infirmité incompatible avec l’exercice de la fonction

    -         Se trouver en position régulière au regard des lois sur le recrutement de l’Armée ou de la Journée d’Appel de Préparation à la Défense.

  • -         Une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae

    -         Une copie du livret de famille

    -         Un état des services militaires

    -         Une copie de la carte nationale d’identité française ou de ressortissant de l’un des Etats membres de l’UE

    -         Les attestations de stages, formation, etc…

Adresse postale pour l'envoi des candidatures

EHPAD Léon Lafourcade

101 impasse gascogne

40390 SAINT MARTIN DE SEIGNANX