Psychologue

Imprimer la page

Télécharger la page

Publié le : 07-08-2025

  • Filière : Filière soins
  • Catégorie : A
  • Type(s) de concours : Sur titres
  • Voie(s) d'accès : Externe
  • Nombre de postes offerts par l'établissement : 5
  • Date du concours : 07-11-2025

Pour candidater

Date limite de candidature :

30-09-2025
  • Peuvent faire acte de candidature les personnes titulaires :

    1° De la licence et de la maîtrise en psychologie qui justifient, en outre, de l’obtention :

    a) soit d’un diplôme d’études supérieurs en psychologie,

    b) soit d’un diplôme d’études approfondies en psychologie comportant un stage professionnel­ dont les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de l’enseignement­ supérieur,

    c) soit d’un des titres figurant sur une liste fixée par arrêté du ministre chargé de la santé.

     

    2° De la licence visée au 1° et d’un master mention psychologie comportant un stage professionnel dont les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur.

     

    3° Du diplôme de psychologie délivré par l’école des psychologues praticiens de l’Institut catholique de Paris.

     

    4° De titres ou diplômes étrangers reconnus comme équivalents aux titres et diplômes mentionnés au 1° et au 2° ci-dessus, dans les conditions fixées au 5° de l’article 1er du décret n° 90-255 du 22 mars 1990.

     

    5° D’une qualification reconnue comme équivalente à l’un des titres ou diplômes mentionnés au 1° et au 2° ci-dessus, dans les conditions fixées par le chapitre II du décret n° 2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d’accès aux corps et cadres d’emplois de la fonction publique.

     

    Les titres et diplômes visés au 1°, 2°, 3° et 4° doivent avoir été délivrés dans les spécialités définies par l’arrêté du 10 janvier 2008.

  • Les dossiers de candidature, en cinq exemplaires, doivent être accompagnés impérativement de :

    ·     Un curriculum vitae détaillant les titres, travaux et l’expérience professionnelle du candidat

    ·     Une lettre de motivation

    ·     Une photocopie des titres de formation, certifications et équivalences,

    ·     Une photocopie du livret de famille ou de la carte nationale d'identité française ou de ressortissant de l'un des Etats membres de l'Union européenne.


    Les titulaires d'un doctorat candidats au concours peuvent présenter une épreuve orale adaptée en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche qui a conduit à la délivrance du doctorat. Cette épreuve permet de bénéficier d’une bonification de deux ans d’ancienneté à la nomination.

    Les candidats souhaitant présenter cette épreuve adaptée doivent également transmettre un dossier, en cinq exemplaires, composé de :

    ·       Un curriculum vitae dactylographié de deux pages au plus, décrivant son parcours universitaire et, le cas échéant, professionnel avec mention des emplois occupés, des fonctions et responsabilités exercées, les formations suivies et les stages effectués

    ·       Une lettre de motivation, dans laquelle le candidat présentera notamment les éléments qui constituent, selon lui, les acquis de son expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche.

Adresse postale pour l'envoi des candidatures

Les candidatures doivent être adressées à Madame la Directrice du Centre Hospitalier La Chartreuse, Service DRH, 1 Boulevard Chanoine Kir – Boîte Postale 23314 – 21033 DIJON Cedex au plus tard le mardi 30 septembre 2025 par courrier avec accusé de réception (le cachet de la poste faisant foi).