Psychologue

Imprimer la page

Télécharger la page

Publié le : 23-07-2025

  • Filière : Filière soins
  • Catégorie : A
  • Type(s) de concours : Sur titres
  • Voie(s) d'accès : Externe
  • Nombre de postes offerts par l'établissement : 2
  • Date du concours : 28-11-2025
  • A propos du poste :
  • Poste de psychologues


    Contexte professionnel Membre de la Direction Commune des Etablissements Publics d’Hallouvry (EPH35), le Centre de l’Enfance Henri Fréville est un établissement public social départemental, qui participe à la mise en œuvre de la politique de protection de l’enfance du département d’Ille et Vilaine. À ce titre, quatre missions lui sont confiées : - Accueil et accompagnement de mineurs âgés de trois jours à 18 ans confiés au service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ; - Mesures d’accompagnement à partir du Domicile (MEP – DAP) et actions éducatives renforcées ; - Espace Rencontre Enfants Parents ; - Permanence du département pendant la fermeture du service de l’ASE. Caractéristiques du poste Métier (RFPH) : Psychologue Intitulé : Psychologue Catégorie : A Liaisons hiérarchiques : directeur-rice-adjoint-e, directeur-rice général-e adjoint-e. Liaisons fonctionnelles : cadres de proximité, coordinateurs, professionnels du service médical, secrétaires des services éducatifs. Temps de travail : Le psychologue n’est pas soumis à un décompte horaire de son temps de travail mais à un forfait annuel jours. Temps FIR : il s’organise dans la limite d’1/3 du temps de travail et comprend la supervision extérieure individuelle, la participation aux réunions de psychologues, une actualisation des connaissances et des travaux de recherche en lien avec les activités cliniques menées au sein de l’établissement. L’organisation et l’utilisation de ce temps FIR font l’objet d’un rendu compte dans le cadre de l’entretien annuel d’évaluation.


    Exigences du poste - Le/La psychologue inscrit son action dans le cadre du projet d’établissement, du projet de service, des règles déontologiques propres à sa profession. Il est soumis au règlement intérieur de l’établissement. - Le/La psychologue est tenu au secret professionnel et à une obligation générale de discrétion. - Le/La psychologue travaille en étroite collaboration avec le cadre socio-éducatif du/des services(s) où il exerce afin d’assurer une cohérence d’action. - En sa qualité de cadre fonctionnel, le/la psychologue participe aux réflexions cliniques institutionnelles. 2 - Le/La psychologue développe et entretient des ressources partenariales pour service la qualité d’accompagnement des enfants/jeunes accueillis. - Être titulaire d’un diplôme d’études supérieures en psychologie clinique. - Avoir son permis de conduire en cours de validité.


    Mission générale Dans le cadre de la mise en œuvre des missions de l’établissement, sous l’autorité de la direction et par délégation, le/la psychologue, assure la prise en compte de la dimension psychique de la personne accueillie et/ou accompagnée dans sa dynamique personnelle et familiale, afin de promouvoir son mieux-être et son autonomie. Il/Elle apporte un éclairage clinique auprès des équipes interdisciplinaires et contribue aux réflexions et projets institutionnels. Activités du poste Les activités du poste de psychologue s’articulent autour de cinq axes, et nécessitent une collaboration étroite avec le cadre de proximité avec lequel il partage une référence de service commune. 1) Une fonction clinique individuelle  Evaluer pour chaque situation le besoin d’accompagnement clinique  Etablir les conditions d’une relation d’aide  Participer à l’élaboration, la mise en œuvre, l’évaluation du projet personnalisé d’accompagnement  Proposer des méthodes d’accompagnement psychologique adaptées à chaque situation  Conduire des entretiens cliniques  Rédiger des écrits participant à l’évaluation interdisciplinaire menée par le service  Préconiser et organiser une orientation vers des dispositifs de soins extérieurs si nécessaire 2) Une fonction clinique collective  Participer aux réunions d’équipe  Proposer des éclairages cliniques  Articuler son intervention avec les autres professionnels de l’équipe  Susciter le questionnement sur les pratiques professionnelles dans l’intérêt de l’enfant  Participer aux synthèses, aux commissions Enfance Famille, aux réunions partenariales 3) Une fonction clinique institutionnelle  Participer aux réunions des psychologues  Participer aux réunions de coordination cadres (lundi matin)  Participer aux groupes de travail institutionnels  Participer à l’élaboration d’accompagnements spécifiques transversaux  Contribuer à la dimension réflexive et élaborative des pratiques institutionnelles


    4) Une fonction de formation  Se former, s’informer, mener des travaux de recherche dans le cadre du temps FIR  Contribuer à la formation des étudiants en psychologie en assurant la fonction de référent de stage  Participer à des actions de formation continue, participer si besoin à des actions d’analyse de pratiques internes. 5) Une fonction de contribution à l’anticipation et à la gestion de crise 3  Se mobiliser en cas d’épisode de crise d’un mineur accueilli ou accompagné (comportement auto/hétéro agressif)  Interpeler les partenariats nécessaires à la gestion de la crise (urgence pédiatrique, pédopsychiatrique)  Se rendre disponible pour l’écoute et le soutien de professionnels  Apporter conseil et soutien au sein de toute cellule de crise institutionnelle. Compétences Les savoirs : - Maîtriser le référentiel de compétences correspondant au métier exercé - Connaître le cadre législatif et réglementaire relatif au secteur de la protection de l’enfance et relatif aux établissements relevant de ce secteur - Disposer de qualités rédactionnelles - Connaître les besoins de l’enfant, de la petite enfance à l’adolescence, la clinique de la parentalité.


    Les savoir-faire techniques et méthodologiques : - Etablir une relation d’aide - Concevoir, élaborer, conduire un travail et des interventions cliniques - Observer et évaluer une situation, une dynamique évolutive - Rédiger des écrits professionnels et contribuer à la rédaction des PPA - Travailler en équipe - Organiser son temps de travail Les postures professionnelles : - Disposer de qualités relationnelles - Faire preuve d’adaptabilité et de créativité - Composer constructivement avec l’inattendu - Avoir des capacités de distanciation et de discernement Moyens du poste Bureau individuel, équipement informatique, téléphone portable, véhicule de service.



Pour candidater

Date limite de candidature :

23-09-2025
  • Etre titulaire du diplome de psychologue

  • Lettre de motivation, cv actualisé, copie des diplômes, carte d'identité ou passeport, permis de conduire, casier judiciaire, attestation d'honorabilité (tout au format PDF), tout dossier incomplet sera irrecevable

Adresse postale pour l'envoi des candidatures

EPH - CDE HENRI FREVILLE

Service des Ressources Humaines "Concours"

13 rue d'Hallouvry

35135 CHANTEPIE