Assistant médico-administratif

Imprimer la page

Télécharger la page

Publié le : 28-03-2024

  • Filière : Filière administrative
  • Catégorie : B
  • Type(s) de concours : Sur titres
  • Voie(s) d'accès : Externe
  • Nombre de postes offerts par l'établissement : 9
  • Date du concours : 05-06-2024
  • A propos du poste :
  •  

    Le concours externe sur titres est constitué d’une phase d’admissibilité  et d’une épreuve d’amission.

     

    La phase d'admissibilité du concours externe sur titres consiste en la sélection, par le jury, des dossiers des candidats qui ont été autorisés à prendre part à ce concours.

    Les candidats retenus par le jury à l'issue de l'examen des dossiers sont inscrits sur une liste d'admissibilité établie par ordre alphabétique et aussi par branche lorsque le concours est ouvert pour les deux branches.

    Les candidats admissibles sont convoqués par courrier à l'épreuve d'admission.

     

    L'épreuve d'admission au concours externe sur titres consiste en un entretien à caractère professionnel avec le jury.

    - d'une présentation par le candidat de sa formation et de son projet professionnel permettant au jury d'apprécier ses motivations et son aptitude à exercer les missions dévolues à un assistant médico-administratif dans la branche "secrétariat médical" (durée de l'exposé du candidat : 5 minutes) ;

    - d'un échange avec le jury :

    1° A partir d'une ou deux questions courtes en rapport avec les connaissances, missions et obligations d'un assistant médico-administratif de la branche "secrétariat médical" figurant sur le programme mentionné aux 1 et 2 du I de l'annexe I de l'arrêté du 27 septembre 2012 (durée : 5 minutes) ;

    2° A partir d'une mise en situation, s'appuyant sur un texte court, relative au traitement et à la coordination des informations médico-administratives du patient dans un secrétariat médical, correspondant au programme figurant au 3 du I de l'annexe I de l'arrêté du 27 septembre 2012. Cette partie de l'échange vise à apprécier les qualités personnelles du candidat, son potentiel, son comportement face à une situation concrète (durée : 20 minutes).

    La durée totale de l'épreuve est de 45 minutes, dont 15 minutes de préparation ; cette épreuve est notée de 0 à 20 (coefficient 4).


Pour candidater

Date limite de candidature :

30-04-2024
  • Peuvent faire acte de candidature les personnes titulaires d’un baccalauréat ou d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau 4 ou d’une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par le décret du 3 février 2007.

  •  - une demande d'admission à concourir ;

    - un curriculum vitae détaillé mentionnant notamment les actions de formations suivies ;

    - les titres de formation, certifications et équivalences dont le candidat est titulaire ;

    - une photocopie d’une pièce d’identité : passeport ou carte nationale d’identité française ou de ressortissants de l’un des Etats membres de l’Union Européenne, en cours de validité ;

    - un état signalétique des services publics rempli et signé par l’autorité investie du pouvoir de nomination (à fournir uniquement pour les candidats extérieurs à l’établissement),

     

    Une demande d’extrait du casier judiciaire sera effectuée par le service RH

Adresse postale pour l'envoi des candidatures

 

Les dossiers de candidatures doivent être adressés par voie postale ou déposer au secrétariat de la Direction des ressources humaines au plus tard le 30 avril 2024 :

 

A l’attention de Madame La Directrice des ressources humaines

Direction des ressources humaines

Groupe Hospitalier Saintes-Saint-Jean-d’Angély

11 bd Ambroise PARE - BP 326

17108 SAINTES CEDEX